Décès de Monsieur le Professeur Yves Nordmann

Toute l’équipe du CFP a la tristesse de vous faire part du décès de Monsieur le Professeur Yves Nordmann survenue le jeudi 20 août à l’âge de 80 ans. Beaucoup d’entre vous avez eu la chance de le rencontrer au Centre Français des Porphyries qu’il a créé en 1974 et quitté en 2000 pour sa retraite.  Il a consacré aux patients atteints de porphyries près de 40 ans de sa vie et permis ainsi le développement du CFP tant sur le plan du soins aux patients, de la prise en charge des familles atteintes, de la recherche fondamentale et appliquée sur les porphyries que de la formation d’une équipe médicale solide apte à assurer la pérennité de la prise en charge des patients.

Les patients porphyriques lui sont très reconnaissants du temps, des soins et de l’attention qu’il leur a portés.
Nous présentons à sa famille nos très sincères condoléances.

Yves Nordmann

Retour sur une vie consacrée à la médecine et aux patients :

Élève du Professeur Shapira à Cochin, Yves Nordmann, après une formation initiale en pédiatrie, s’est spécialisé dans l’exploration du métabolisme. Professeur agrégé des Universités en Biochimie au retour de l’Université de Stanford en Californie, il a travaillé à l’Hôpital Ambroise Paré avant de prendre la responsabilité du service de Biochimie de l’Hôpital Louis Mourier en 1971.

Visionnaire, il a créé en 1974 le Centre de Référence pour le diagnostic et la prise en charge des patients porphyriques. Très investi en recherche, il a fondé une école dont sont issus de nombreux médecins et biologistes. Dès 1980, Yves Nordmann a été le premier à mettre au point le traitement des Porphyries Aiguës Hépatiques par l’hème contribuant à sauver de nombreuses vies. Reconnu par ses pairs, Yves Nordmann a été régulièrement plébiscité au Conseil National des Universités.

Avec lui disparait une des grandes figures de la Biochimie et de la Génétique Médicale Universitaire. Il a marqué profondément ses nombreux élèves par la finesse de son approche clinique, son humanisme, la rigueur de ses raisonnements et son dévouement à ses patients.

Une cérémonie aura lieu le lundi 31 août à 15h00 au cimetière des Bulvis, 108 route de l’Empereur, à Rueil Malmaison.

Dans le respect des volontés de la famille, ni fleur ni couronne, un don peut être effectué pour la recherche auprès de l’Association Française des Malades Atteints de Porphyries : Mme Sylvie Le Moal – 14 rue Faraday – 75017 Paris, www.porphyries-patients.org.