Le point sur les vitres teintées

Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle réglementation impose que les vitres latérales avant laissent passer au moins 70% de la lumière visible.

Vitres teintées, la réglementation change en 2017.

Cette mesure est rétroactive. Les automobilistes doivent mettre à leurs frais leur véhicule en conformité, qu’il soit neuf ou d’occasion.

Une dérogation a été donnée par le ministère de l’intérieur pour permettre l’utilisation des vitres teintées avant latérales des voitures pour les patients atteints de Protoporphyrie Erythropoiétique et pour ceux atteints de Porphyrie Erythropoiétique Congénitale.

Ces patients utilisant déjà de tels filtres doivent prendre RDV au plus vite avec les médecins du permis de conduire de leur département dont les coordonnées sont disponibles en préfecture et qui sont seuls habilités à délivrer cette autorisation.

Quand le patient n’est pas le propriétaire de la voiture, le conducteur doit pouvoir produire l’autorisation du médecin de la préfecture et un document officiel établissant son lien direct avec le patient (livret de famille pour un enfant par exemple).

La loi prenant effet au premier janvier 2017, le Centre Francais des Porphyries propose aux patients concernés en attendant d’obtenir le RDV avec un médecin agréé du permis de conduire, de leur fournir le texte du décret et un certificat médical du CFP attestant de leur maladie. Nous rappelons néanmoins que ce document n’aura pas de valeur médicolégale auprès des forces de l’ordre et n’aura donc qu’une valeur indicative.