Chers patients,
La porphyrie dont vous êtes porteur, asymptomatique ou atteint, ne vous expose pas à un risque accru face à l’épidémie de coronavirus COVID 19. Vous n’avez pas plus de risque d’être infecté que tout un chacun, ni de contracter une maladie plus grave. Ce sont donc les précautions énoncées par le gouvernement qui s’appliquent.
Patients atteints de porphyrie hépatique aigue (porphyrie aigue intermittente, porphyrie variégata, coproporphyrie héréditaire) : en cas d’infection, il est indispensable que vous bénéficiiez du traitement le plus adapté, quel qu’il soit. N’oubliez pas que toute infection est un facteur de risque de déclencher une crise de porphyrie. Il faut donc prévenir le médecin que vous êtes porteur ou atteint de porphyrie hépatique aigue pour qu’il nous contacte (0147606334) et que nous adoptions avec lui la surveillance à mettre en place en rapport avec votre porphyrie.
Patients atteint de porphyrie cutanée sporadique ou familiale : aucune restriction sur l’utilisation des médicaments.
Patients atteints de porphyries érythropoiétiques (protoporphyrie érythropoiétique, porphyrie érythropoiétique congénitale) : aucune restriction sur l’utilisation des médicaments.
Toute l’équipe du CFP vous souhaite bon courage en ces temps difficiles et vous engage à prendre soin de vous.
Laurent Gouya
Coordonnateur CRMR Porphyries